
Créé en 2001, L’ISIFC (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté), école d’ingénieurs universitaire de Besançon, forme une cinquantaine d’ingénieurs par an en “Génie biomédical” et “Santé” pour l’industrie et les centres de soin.
L’ISIFC est habilitée par la commission des titres d’ingénieur (CTI) en formation initiale, formation continue et VAE. Elle fait partie du groupe Polytechnicum.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ISIFC

L'avantage de la formation
Enseignement à l'ISIFC
L’objectif est d’homogénéiser un public aux origines très variées : classes préparatoires, faculté, IUT... Un des projets de première année réunit des trinômes constitués de « matheux », d’étudiants issus de la biologie et d’autres originellement spécialisés en mécanique . Ils vont, par exemple, comparer des valves cardiaques mécaniques à des valves biologiques, chacun apportant son savoir d’origine. Ce melting-pot universitaire est enrichissant pour les élèves. Au bout d’un an et demi, grâce à la polyvalence des enseignements, les différences s’effacent.
Le cycle de la formation est multidisciplinaire. Il est organisé sur trois ans avec un approfondissement possible en option de spécialité de 3ème année "Biomécanique et microsystèmes", "Bio-ingénierie" ou "e-Santé".
Le métier d’ingénieur biomédical est une profession en très forte émergence expliquée par le vieillissement de la population, l’augmentation de la qualité des interventions chirurgicales et des soins et l’adaptation des nouvelles technologies à l’ensemble des secteurs médicaux (chirurgie, diagnostic, thérapeutique, ingénierie biologique, assistance technique au handicap, sports de haut niveau). Tous ces éléments ajoutés à l’accroissement du nombre de textes réglementaires européens ou internationaux et au développement de la médecine vétérinaire ont justifié la création de l’ISIFC proposant une triple formation permettant d’acquérir :
- La culture "technique" de l'ingénieur.
- Les connaissances médicales et hospitalières.
- La formation au milieu professionnel de l'industrie du Dispositif Médical